
Avec Anthony Levandowski, ex technicien dans le milieu de l’IA chez Uber, la singularité technologique invente sa première religion ubuesque, absurde et DANGEREUSE ! Continue reading
Thierry et ses invités, journal d'opinion

Avec Anthony Levandowski, ex technicien dans le milieu de l’IA chez Uber, la singularité technologique invente sa première religion ubuesque, absurde et DANGEREUSE ! Continue reading

Toute l’Europe se gargarise de la prétendue réussite allemande, ce qui est quand même un peu fort de café et me hérisse le poil de ma chair de poule.
L’Allemagne a consenti à des sacrifices, mais elle est loin d’être tirée d’affaire et en réalité elle n’a jamais été aussi instable et en péril qu’aujourd’hui, elle est clairement le maillon faible de l’UE. Continue reading
La singularité, c’est bel et bien demain, même si aujourd’hui nous semblons en être loin. Continue reading

A chacune des arguties des antivaxx, des dizaines de rapports ont été produits, sur le lien avec l’autisme ou la sclérose en plaques. Ou sur l’incidence de la dose infime d’aluminium en adjuvant ou encore des traces ridicules de formaldéhyde. Des dizaines de rapports sur chacun desquels ont travaillé des centaines de chercheurs, qui sont issus de la synthèse d’études sur chacune desquelles ont collaboré des dizaines ou des centaines de chercheurs, de médecins, d’hôpitaux, d’universités. Continue reading

Quand on ne sait pas de quoi on parle, comme l’article est passablement fouillé, on y apprend des tas de choses, comme le fait que Linky n’émet que très peu d’ondes et qu’en réalité l’essentiel se fait via CPL à basse fréquence pour une plus longue portée et c’est le concentrateur du quartier qui communique en GSM. Ce que moi-même j’ignorais, me référant dans mes propos à ce qui se fait dans d’autres pays, tel le Canada où là chaque compteur est sans fil (probablement en raison des éloignements). Comme mon article sur les idiots du compteur intelligent que j’ai écrit un jour de grand énervement contre ces débiles qui s’il s’étaient présentés à moi ce jour-là ce seraient mangés une mandale.
Un excellent article donc… Continue reading

Il s’est passé quelque chose et je n’y ai tout d’abord pas pris garde alors que je sens intuitivement que c’est extrêmement important, crucial, même.
J’ai vu passer un tas d’articles, 20 minutes, RTL, France 24, etc… tout le monde avait le même article, avec le même thème : « un robot en a eu marre des humains et s’est suicidé ». Moi je prenais ça pour une blague, il me semblait évident que le robot a buggé et est tombé dans l’eau en y allant tout droit. Cet article remet cette position en question… Continue reading
« …Je suis votre chef… », par cette phrase lapidaire, le chef de l’Etat, le Président « jupiterien-de-plus-en-plus-napoléonien » s’est imposé, ou a tenté de s’imposer, à son chef d’Etat-major militaire, le Général De Villiers qui l’a dûment goûté et, il faut le dire, y a répondu de manière adéquate.
En fait, oui, Emmanuel Macron, en tant que Président de la république est bien le chef des armées, mais il ne les commande pas pour autant. Le législateur, lors de la construction de la Constitution de la Vème République de 1958 a bien pris garde de la distinction, précisément pour ce genre de situation. Continue reading

L’obnubilation des végans, jusqu’à la négation de l’évidence, jusqu’à l’absurde, est le premier signe de la dérive sectaire. Je m’y suis très souvent confronté et je n’ai pas peur de dire aujourd’hui clairement que je suis passé expert sur le sujet. Le moindre propos négatifs sur les végans engendrent un flot ininterrompu d’injures, fait de vous un esclave du capitalisme, un mouton des médias, un crédule inconscient, le tout appuyé sempiternellement par les mêmes arguties qui vont d’absurdes à débiles ! Et je n’utilise pas ce mot vainement.
J’explique souvent que si les végans sont des végétaliens, les végétaliens ne sont pas des végans. A la limite, je dirai qu’on reconnaît plus volontiers un végan à ce qu’il dit plus qu’à ce qu’il bouffe. Végétalien, c’est un mode de vie, végan, c’est une dérive sectaire. Les végétaliens ne croient par exemple pas que nous avons un système digestif plus proche des herbivores que des carnivores ou que notre dentition est herbivore, pour ne parler que de la surface.
Morgan s’en est sortie, elle qui gagnait sa croûte en faisant des videos véganes et a eu le courage d’en parler et de nous apprendre qu’en réalité il existe un véritable monde de gens qui s’en sont sortis mais n’osent en parler, tant la virulence des adeptes est considérable.
Le visionnage de ces videos vous prendra une bonne demie-heure, mais vous verrez, c’est instructif. Continue reading

L’Etat se retrouve contraint, face au recul de la couverture vaccinale sous les coups de boutoir de la secte antivaxx, à prendre des mesures d’urgence visant à préserver la santé publique. C’est son rôle, c’est son devoir, c’est son obligation, c’est ce que nous attendons de lui !
De ne pas se vacciner n’est pas une liberté, ce n’est pas un droit, c’est un civisme élémentaire, comme de respecter le Code de la Route ou le Code de l’Environnement qui nous interdit de faire notre vidange dans la rivière ou de faire des feux en les entretenant avec des pneus comme le faisaient nos grands-parents et se sont brutalement retrouvés confrontés à l’interdiction de faire n’importe quoi. Vous imaginez si chacun roulait comme il voulait et faisait sa vidange tranquillou n’importe où ? Dans le cas de la couverture vaccinale, c’est pareil, c’est une question de survie autant que de cohésion de la société et même Contrepoints, dans un article des plus fouillés et construit, argumenté, le plus libéral des magazines web insiste sur la nécessité de se faire vacciner, quitte à passer par une pirouette plutôt qu’une contrainte systématique contraire à ses principes, mais l’intention y est. . Continue reading

Réponse …parce qu’elle n’a pas encore abandonné son modèle socio-économique respectueux de l’humain !
En effet, c’est en France qu’il y a le moins de travailleurs pauvres. L’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, ont tous pratiqué la même méthode pour résoudre leur chômage : ils ont creusé l’inégalité en paupérisant les plus pauvres des travailleurs.
…Et c’est ce que s’apprête à faire la France avec Macron et, comme de juste, il n’est jamais nécessaire d’attendre longtemps pour me donner raison. En gros, ce qui est dit dans cet article, c’est qu’en expliquant mieux les avantages sociaux on peut négocier les salaires à la baisse, tout simplement. Continue reading

RTL pose la question : « a-t-on besoin de travailler ? », dans une excellente émission. Et la question est pertinente, parce qu’il est considéré que celui qui ne travaille pas est un oisif. Ne pas avoir d’emploi, une malédiction. Alors que c’est le travail, d’avoir un emploi, qui est une malédiction. Avoir un emploi, c’est faire la vie d’un autre pendant qu’il décide de la nôtre, c’est laisser quelqu’un d’autre s’occuper de nos affaires pendant qu’on est trop occupé à travailler. C’est s’interdire toutes les opportunités en les laissant à un autre. Dans la vie on travaille ou on gagne de l’argent, mais on a pas le temps de faire les deux. Continue reading
J’ai eu échangé sporadiquement avec Pascal Ordonneau –que j’apprécie particulièrement, profondément banquier de son état, économiste progressiste moderne– depuis des années sur Le Cercle Les Echos (où je ne vais plus depuis que le site a été remanié, je n’aime pas).
C’est la première fois que je lis un article où il est sous-entendu ce que j’explique depuis si longtemps, à savoir que la France a besoin de l’Allemagne forte le temps de se réindustrialiser.
Et c’est la raison pour laquelle la France assume le plus lourdement la charge que lui impose l’Allemagne pour lui permettre d’avancer. Continue reading

C’est désormais un vieux serpent de mer, l’Euro aurait fait exploser les prix. Avec des assertions toutes plus farfelues les unes que les autres, comme « ils ont converti 1F pour 1€ », ou « tout a augmenté de X% (avec un chiffre éloquent, « 90% ») et les salaires n’ont pas suivi.
On ne le dira jamais assez, face aux croyances qui reposent sur les conséquences sur l’Euro. Comme la baguette de pain qui coûtait 1F avant l’Euro et 1€ aujourd’hui. Alors qu’en fait la baguette coûtait 1F au début des années 70. En 2000 la baguette standard 250 gr. La « parisette », coûtait 4F20. Les boulangers la faisaient à 240 gr. et la vendaient 4F pour plus de commodité. Alors on donnait 5F, on nous rendait 1F et les gens associent cette pièce au prix de la baguette. Continue reading
S’il y a une chose que cette présidentielle a bien mis en exergue, c’est l’obsolescence de notre système socio-économique, à travers de la vacuité des idées des candidats. Même –et surtout– chez les plus volubiles, à l’origine d’un incommensurable populisme auquel, malgré son apparente flamboyance sur les réseaux sociaux, les français ne se sont finalement pas laissés prendre, nous amenant à la plus ridicule confrontation finale de l’Histoire de la Vème république et probablement d’autres avant elle. Continue reading

Le concept même de taxer les robots est absurde, tout simplement parce que l’automatisation de la société ne signifie pas que les robots vont remplacer l’Homme, mais que la notion de travail va évoluer.
Il ne faut pas imaginer qu’on enlève un, deux, trois, salariés dans une usine et qu’on met un robot à leur place. Ca, c’était dans les années 80. Non, c’est plutôt que ce que faisaient les salariés… on ne le fera plus ! Continue reading

…Pas plus que les agriculteurs ne sont prisonniers de qui que ce soit !
Je débunke depuis longemps les âneries qu’on lit partout sur les semences, soi-disant propriété des grands groupes, contraignant les professionnels à ne cultiver que ce que veulent les grands groupes, comme Monsanto, Syngenta et consorts.
Autant le dire d’emblée, c’est non seulement du très grand n’importe quoi, mais c’est exactement le contraire. Continue reading
Les conséquences de la double monnaie de Nicolas Dupont-Aignan doivent être explicitées plus clairement. D’autant que l’idée se répand jusqu’à contaminer Marine Lepen, dont on a pu voir toute la mirobolissime magnificence de son intellectualité au cours du débat face à Macron qui bien qu’il ne brillait pas non plus faisait tout-de-même un peu figure de vol au-dessus d’un nid de coucou en comparaison.
Pour résumer brièvement, soit la double monnaie est à parité fixe et alors ruine la banque centrale (autrement dit, l’État), soit elle est à parité variable et alors elle s’effondre et ruine ceux qui en détiennent. Et si la parité est déterminée une fois par an comme le sous-entend Dupont-Aignan, c’est le pompon, parce que qui acceptera le risque de posséder de la monnaie en pensant qu’il est possible que finalement elle ne vaudra rien à la fin de l’année ? De la monnaie comme ça, on y tient comme on tient aux mouches dans sa cuisine. Continue reading

L’incroyable conséquence de la maîtrise de sa vie par les données qu’il a pourtant lui-même organisées et qui lui ont échappé jusqu’à en perdre le contrôle de Chris Dancy me force une pensée, brutale, immorale, terrifiante, mais dont j’ai le pressentiment qu’elle est évidente. Continue reading

C’est le titre d’une tribune dans La Tribune (une tribune dans une tribune, quoi… )… Continue reading

Un article de Capital qui pose la question, une question à laquelle la réponse est toute aussi évidente que la question. Continue reading

Il y a longtemps que je soutiens qu’une musulmane sans voile, c’est une française, alors qu’une française voilée, c’est une musulmane. Une idée qui ne devrait pas déranger si la naturalité de la chose n’était pas ce qu’elle est et Elisabeth Badinter s’en offusque en attaquant les fabricants occidentaux de vêtements islamiques.
Bien que je comprenne son appréhension plus épidermique que rationnelle envers l’expression de la soumission que représente le voile, qui a nécessité tant de combats, jusqu’à tout récemment et que j’abonde volontiers dans son sens, je ne suis quand même pas tout-à-fait d’accord avec elle et je pense au contraire que la mode islamique va dans le bon sens et c’est avec le plus grand respect dû à l’estime que je porte à cette magnifique personne que je lui réponds…. Continue reading

Je ne comprendrai jamais les gens. Tout le monde hurle à la mort que l’argent public a sauvé les banques en 2009, ce qui est normal, c’était juste scandaleux, même si parfois l’affaire n’a pas été mauvaise. Maintenant que ce sont les riches, ceux qui profitent du système bancaire et donc de l’effondrement de l’économie qui paieront en cas de faillite d’une banque, tout le monde hurle à la mort que les banquiers vont pouvoir voler l’épargne.
…C’est quand même assez incroyable ! Il était temps que les banques prennent l’argent là où il est, bien évidemment. Continue reading

Oonagh McDonald a écrit une remarquable enquête, « Lehman Brothers, a crisis of value ». J’avais déjà expliqué de long en large sur le forum d’Arcinfo, disparu aujourd’hui où j’avais officié au moment de la crise des subprimes ce que je pensais de la faillite de Lehman Brothers, à quel point cette faillite était frauduleuse. Continue reading

Les médias s’enflamment à la publication du rapport de l’ONG Oxfam qui annonce que le 1% de la population mondiale détient 99% de la richesse mondiale.
… Et c’est vrai, MAIS il y a un élément modérateur… Continue reading

BFM Business publie un article qui tente d’expliquer pourquoi l’Euro faible ne bénéficie pas vraiment à notre économie, avec quelques points que je nuancerai ici.
Continue reading

Le FN (Fion Nazi, en langage courant « trou-du-cul national-socialiste ») est souvent accusé de gêner, voire d’empêcher le débat politique. Mais assez curieusement, lorsqu’on pose la question, on s’aperçoit qu’assez peu sont capables de dire pourquoi. Il faut donc l’expliciter.
Précisément, aujourd’hui, LA preuve de ce que j’avance, François Hollande a touché à un thème contaminé par le FN… Continue reading

La Tribune publie un article faisant remarquer que le climat mobilise, pas la pauvreté, une notion qu’il faut relativiser.
Je viens de voir une mère isolée récemment divorcée passer sur BFMTV. La pauvre, isolée avec trois enfants est allée EN PLEURANT à l’assistance sociale et on la voit bénéficier des Restos du Coeur et se faire remplir son caddie. Continue reading

Ca n’arrête pas, depuis tant d’années circule toujours, reprise en boucle sur les réseaux sociaux, cette rumeur que les islandais seraient le modèle à suivre parce qu’ils auraient, soi-disant, laissé tomber leurs banques, préférant s’occuper du peuple et mettent leurs banquiers en prison.
La réalité est pour le moins un peu différente… Continue reading

La question du transhumanisme, une fois de plus, ne se pose pas. Il n’est pas question de savoir si c’est bien ou si c’est pas bien, si on doit l’accepter ou pas, il arrive, point. Donc on doit l’accepter. Si on est pour, on est heureux, si on est contre, ben on fait avec, ce n’est pas un choix.
…Mais où les transhumanistes se trompent, c’est que le transhumanisme créera bel et bien de l’inégalité sociale et sociétale et ce même si les gains de productivité sont répartis dans la population. Cette inégalité viendra de l’Homme lui-même, de sa nature. Continue reading

Non, l’obsolescence programmée n’existe pas, c’est une croyance. Bien avant les fabricants, ce sont les acheteurs qui sont responsables de la durée de de vie de leurs équipements.
Continue reading

La question de l’arrivée dans notre alimentation de la « viande synthétique » commence à se poser. Mais l’interprétation de son utilisation qui en sera faite est encore floue et –vraisemblablement– erronée. Continue reading

Plusieurs milliers de scientifiques se sont associés pour écrire une lettre dans laquelle ils réclament l’interdiction des robots-tueurs.
Ils expliquent ici pourquoi… et moi j’explique dans cet article pourquoi je pense qu’ils ont tort. Continue reading

La monnaie émise avec la révolution numérique n’a plus de consistance. L’essentiel de la masse monétaire est aujourd’hui tout bonnement de la fausse monnaie, non couverte par de la richesse.
Facebook, Twitter, Snapchat, Airbnb, toutes ces entreprises de la révolution numérique ne sont pas de la richesse, mais des valeurs, volatiles, momentanées, provisoires, même. Continue reading

La voiture autonome conduit, vous, seul dans votre véhicule, vous vous laissez tranquillement emmener quand, soudain, un groupe de piétons traverse la route. Votre voiture, dont les réflexes agissent à vitesse informatique, des milliards de fois plus rapidement que les vôtres, a largement le temps de les éviter…en sortant de la route au prix de votre vie…
Alors, votre vie, ou celle du groupe de piétons ?
Si vous saviez que votre voiture est programmée pour vous tuer pour préserver la vie des piétons…accepteriez-vous de monter dedans ?
Dans le monde entier des scientifiques, des juristes, des philosophes, se posent les bonnes questions et tentent d’y répondre. La question est épineuse, parce que la voiture préprogrammée pour choisir une cible plutôt qu’une autre… c’est un meurtre ! Lorsque l’on utilise un instrument pour tuer quelqu’un qui n’est pas fait pour, il y a même un terme juridique : le meurtre avec arme par destination.
Fondamentalement, quelle différence entre un tueur en série qui se promène en se disant : « si je rencontre un inconnu qui me dit ci ou ça, je le tue » et votre voiture qui a un programme qui dit : « si telle circonstance je tue cet inconnu » ? Continue reading

…Mais on oublie que les nobelisés le sont pour un travail précis, pour une oeuvre précise, qui a nécessité un investissement et une somme de travail, que le chercheur y mette ses tripes. Ca ne signifie pas que pour tout le reste il n’en reste pas un homme (ou une femme). Continue reading
Notre système des RETRAITES va exploser…2017…2024…?
Une fois le constat -enfin- fait sur l’incroyable scandale des retraites, il est particulièrement simpliste voir stupide d’en rester là…comme dans toute « escroquerie » il faudra chercher les coupables….et les condamner…(mais on verra cela plus tard).
Mais en attendant une brève analyse s’impose… Continue reading

Pour s’enrichir, les riches utilisent « l’effet de pompe » qui consiste à drainer l’argent des poches du contribuable vers les leurs par divers procédés, généralement sous couvert de social, d’écologie, etc… L’APL, responsable des loyers élevés, en est une, il y en a d’autres, comme la loi sur l’accès handicapé, par exemple, qui rapporte bon an mal an 6 milliards alors que dans 30 ans il n’y a plus d’handicapés, deux concepts portés par un irrépressible « socialwashing ». N’essayez surtout pas de faire comme moi et de les remettre en cause, vous seriez immédiatement à l’index de la société, taxé de pourriture capitaliste. Pourtant, c’était « l’inclassable » Raymond Barre qui l’avait introduite, une mesure qui n’avait rien de communiste donc… Continue reading

Quand les banquiers seront des robots
Des banquiers remplacés par des robots mais c’est déjà le cas depuis longtemps… Continue reading

Article de 2015
Outre le fait que les pauvres ne votent pas en faveur de leurs intérêts économiques la misère ça ne vote pas, ça s’enferme chez soi, pendant que les bénéficiaires des avantages du libéralisme remercient.
Non, l’élection de gens comme David Cameron ou Angela Merkel, ne sont pas les signes d’une satisfaction populaire… Continue reading

Laurent Alexandre a écrit une chronique dans We Demain sur le sujet et lorsque Laurent Alexandre écrit, le propos ne tombe pas de nulle part, quoi qu’on en pense.
Mais il reste prosaïque. Dans un objectif de concision ? Ce n’est pas son genre, plutôt de la prudence. Continue reading

Mi-mars 2015 est à marquer d’une pierre blanche. Le monde a connu les plus grands changements de son histoire depuis la fin du féodalisme à la Révolution française.
Ca ne se ressent pas encore, mais les effets seront bien là dans l’avenir, de plus en plus prégnants. Continue reading

OUI! Trois fois oui! Même blanc, mais voter devrait être obligatoire! Les abstentionnistes trahissent leur condition de citoyen, puisque ce sont eux qui sont responsables de la situation qu’ils engendrent, avec toutes ses conséquences et qu’ils dénoncent ensuite.
La démocratie impose des devoirs, pas des droits.
Les droits sont la conséquence des devoirs de la démocratie et non pas le contraire. Continue reading

La N-VA en Belgique, les socialistes en France, tous vont dans le même sens : on est trop bien au chômage, il faut serrer la vis pour donner envie de bosser… comment peut-être assez con pour croire que de retarder l’âge de la retraite, augmenter le nombre d’heures de travail de ceux qui ont un emploi et réduire les droits des bénéficiaires du système social va créer de l’embauche? …Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à « penser » ça, aussi incroyable cela soit-il! Continue reading